Le programme APORTHE 2 balaye un champ assez large de thématiques. Parmi elles, la valorisation des ressources alimentaires locales issues des autres productions agricoles a été identifiée. Pour cela, la valorisation du lactosérum par les porcs a été priorisée. Cela concerne aussi la capacité de la filière porcine à servir de débouché pour les ateliers fromagers. Quoi de plus logique quand on regarde l’Histoire. Souvent en montagne l’élevage de porc a été développé comme « transformateur » des résidus de l’activité fromagère.
L’IFIP pilote cette phase de l’étude. Laurent ALIBERT, animateur du secteur porcin dans le Grand Sud et spécialiste de la FAF, et Didier GAUDRE expert en alimentation animale conduisent le projet. Elle associe le Pôle fromager AOP du Massif Central.
Afin de compléter l’équipe, Bastien CADILHAC apprenti ingénieur à l’école de Purpan, a rejoint l’IFIP au 1er septembre 2023. Bastien participe donc notamment à l’étude de la Valorisation du lactosérum de fromages AOP par les porcs dans le Massif Central, dans le cadre du projet APORTHE 2. Depuis le début de l’année son travail consiste à évaluer les volumes de lactosérum produits dans la zone de Massif, et leur gestion. Dans un deuxième temps, il étudiera différents scénarii de valorisation par les porcs.