Avec l’arrivée d’une nouvelle venue dans le projet APORTHE, les actions de recherche sur l’installation-transmission des élevages mixtes porcins-bovins vont être accélérées. Clémence Vallade, jeune ingénieure de Vetagro Sup, a été recrutée pour une année afin d’orchestrer cette partie des travaux. Basée à l’INRAE de Clermont-Ferrand, elle est recrutée par l’IFIP.
Elle a pour mission de réaliser un travail d’enquête et d’analyse auprès de différents publics. Dans un premier temps quelques entretiens exploratoires auprès d’experts pour mieux connaître le paysage professionnel de notre secteur, puis le gros des enquêtes avec l’objectif d’interroger 30 élevages. Les profils qui seront sollicités sont des élevages qui ont connu des phases d’installation de nouveaux chef.fe.s d’exploitation récemment. De potentiels repreneurs pourront également être entendus.
Dans un deuxième temps, une phase en direction de l’enseignement et du conseil agricole sera ouverte. Elle consistera à mener des enquêtes auprès d’enseignant.e.s et d’étudiant.e.s en école d’agriculture afin de mieux comprendre leurs représentations de l’élevage de porcs et de la mixité. L’objectif est de déterminer les biais qui pourraient exister et qui limiteraient leur mise en lumière. Et bien entendu, cela nourrira la réflexion des professionnels de la filière pour tâcher d’y trouver réponse. Un travail d’enquête sera aussi conduit auprès de conseille.e.rs en installation, pour lesquels des passerelles seront ouvertes avec un projet de recherche du dispositif PEPIT en région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’échanger des données. Il s’agit du projet ATRACT.
Bienvenue à Clémence qui se lance déjà pleine de dynamisme dans son poste.