Pour s’adresser au monde de l’enseignement agricole, quoi de mieux que de co-construire avec des enseignants ?
C’est fort de ce principe que nous avons engagé une des actions du projet APORTHE sur la mixité porcins-bovins dans le Massif Central. Pour diffuser nos résultats de recherche. Pour faire mieux connaître la filière porcine régionale et des systèmes d’exploitation agricole résilients, toucher les futurs agriculteurs et conseillers est naturellement apparu comme essentiel.
Aussi, nous avons proposé à des enseignants et des établissements d’enseignement agricole du Massif Central de participer à un travail de groupe afin de concevoir des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins, qui valorisent les savoirs constitués par le programme. 8 établissements ont répondu à notre demande et nous avons commencé d’engager un travail réflexif.
Ainsi, ce mois de novembre, nous avons tenu une deuxième réunion en visioconférence (ça la photo le montre).
Ce groupe, qui associe aussi des professionnels agricoles, a ainsi dégagé 4 enjeux d’apprentissage sur lesquels réfléchir à la construction d’outils spécifiques pour des élèves en Bac Pro ou BTSA :
– Découvrir et connaître les fondamentaux de la production porcine
– Connaître et comprendre l’environnement économique et social de la mixité porcine dans le Massif Central
– Comprendre et diagnostiquer le fonctionnement d’un système mixte et projeter des hypothèses d’évolution
– Diversification des systèmes bovins avec des porcs.
Grâce à cet échange construit à partir de regards croisés entre le monde enseignant et agricole, de premières orientations ont été préconisées.
A présent, tout ce travail a été livré à un groupe d’étudiantes de L’Institut Agro Dijon qui, dans le cadre d’un projet pédagogique en deuxième année d’école d’ingénieur, va approfondir les besoins exprimés, leur articulation entre eux et explorer des propositions de supports.
Merci à tous les participants à cette matinée et à nos étudiantes.