Le programme APORTHE prévoit la réalisation d’un nombre important d’enquêtes de terrain afin de mieux comprendre différents aspects de la délicate question de l’installation en production porcine, dont en systèmes mixtes avec des bovins. Clémence VALLADE ingénieur d’étude à l’IFIP s’est mise au travail, encadrée par Christine ROGUET de l’IFIP et Hélène RAPEY de l’INRAE, UMR territoire. Et depuis son arrivée à l’automne dernier, les choses ont bien avancé !
Clémence a réalisé près de 25 enquêtes en élevage au travers d’entretien auprès de cédants et de récents installés. L’objectif est de mieux cerner les points clés d’une transmission réussie…ou qui a échoué. Cette analyse sera d’importance afin d’aider les opérateurs de la filière à mieux appréhender des futurs projets.
Mais ce n’est pas tout, puisque dans le même temps, des enquêtes dans l’enseignement agricole ont lieu. Sur ce chapitre, l’objectif est de mieux comprendre les ressorts de l’attrait ou pas des futurs éleveurs pour la production porcine et pour la mixité. Ces enquêtes permettront ainsi aux professionnels réunis autour de l’Association Porc Montagne de préparer des actions de sensibilisation et d’information.

Là encore le nombre d’enquêtés est important. Pour les enseignants, plus de quinze professeurs ou personnels de l’enseignement ont été rencontrés au cours d’entretien individuels. Mais pour les élèves, les enquêtes réalisées en ligne vont concerner une vingtaine de classe de différents niveaux, de premier bac Pro CGEA à BTSA. quelques étudiants seront également conviés à des focus groupe, pour creuser certaines questions, et éclairer par des éléments qualitatifs, les données recueillies par enquête. L’équipe d’APORTHE est heureuse de pouvoir s’appuyer sur un partenariat profitable avec les trois établissements de Brioude-Bonnefont, Roanne-Chervé et Marmilhat à Lempdes, grâce à des équipes enseignantes motivées.
L’analyse des enquêtes va donc bientôt commencée pour une livraison des résultats à l’automne 2025.