Valoriser les résultats du programme et plus généralement les connaissances sur le fonctionnement des systèmes mixtes porcins-bovins est une des priorités d’APORTHE. Ainsi, le 13 juin 2024 l’association porc montagne a organisé une journée des conseillers d’entreprise agricole dans le Cantal.
Sous un beau soleil (enfin…) une trentaine de personnes s’est retrouvée à Badailhac. La journée s’est déroulée en matinée en salle, puis l’après-midi au GAEC du Puech Laborie, élevage de bovins lait, bovins viande et porcs en naisseur-engraisseur, voisin. Bien entendu la pause de midi a été l’occasion de déguster des charcuteries et des saucisses grillées de porc de montagne.
Les présentations ont abordé successivement la place du porc dans le Massif Central, son caractère mixte et un focus a été fait sur la zone locale, le sud-ouest du massif. L’organisation en filière organisée a ensuite permis de montrer l’existence de débouchés pour de futurs éleveurs. Enfin, nous sommes rentrés dans les détails des résultats techniques et économiques des éleveurs mixtes.
« Le but de cette journée est de faire connaître le porc et les potentialités de cette production dans un environnement très ruminant. C’est important de faire découvrir les acteurs qui accompagnent les porteurs de projet pour toucher et intéresser à la production porcine des jeunes qui n’y avaient pas pensé. L’idée était de créer un réseau de conseillers d’entreprise qui pourront à présent identifier les interlocuteurs appropriés dans la filière porcine auxquels faire appel le moment venu. La mixité avec les bovins c’est possible ! », a expliqué Thierry Lafragette président de l’Association Porc Montagne.