Le COPIL du programme APORTHE s’est tenu le 14 septembre 2020, en visioconférence. Outre les équipes de recherche du programme, une dizaine d’éleveurs de porcs et de responsables d’organisation économique y ont pris part ainsi que les représentants de l’administration. Ce COPIL a fait le point sur l’avancée des travaux après un an et demi, et a commencé à réfléchir à la diffusion des résultats vers les acteurs du territoire.
Si la période de confinement sanitaire du printemps a imposé de décaler dans le temps des actions qui exigent des rassemblements de personnes, dont les focus groupes d’échange sur les enjeux territoriaux, les travaux d’analyse se sont poursuivis. Ainsi les résultats partiels des analyses sur les indicateurs microbiologiques du sol, ou les analyses multi-performance des systèmes mixtes bovin-porcin dans le massif central ont été présentés. Ces tâches vont se poursuivre encore jusqu’à la fin 2020. Des restitutions aux éleveurs enquêtés devraient avoir lieu à l’issue.
D’autres tâches sont closes et les premiers documents ont été produits comme les fiches conseil sur la gestion des effluents porcin ou les typologies de l’élevage porcin dans le Massif Central. Tous ces documents sont à retrouver sur la page « résultat et documents », sur notre site.
Le COPIL a enfin décidé de l’organisation d’une journée de restitution des travaux, certainement sous forme de webinaire, qui aura lieu en début d’année 2021. Cette journée sera destinée à un public le plus large possible, bien au-delà des seuls éleveurs de porcins et des acteurs de la filière du Massif Central.