Les premières tâches du programme APORTHE 2e phase ont débuté depuis le début 2023. Après presque un an de travaux, il était temps de faire un premier bilan et de se projeter également vers les futures échéances. Ainsi, jeudi 9 novembre, s’est réunit un Comité Technique du programme. Celui-ci rassemble les équipes de recherche.
Deux premières actions ont principalement été lancées. La première concerne un travail d’enquête auprès de 19 éleveurs mixtes porcins-bovins allaitants du nord Massif central, conduit par l’Institut Agro Dijon, sur l’adaptation de ces systèmes au changement climatique. Parmi les points enquêtés figurent notamment la gestion des effluents d’élevage et les modifications éventuellement apportés par les éleveurs pour mieux atteindre leurs objectifs, par exemple l’amélioration de l’autonomie fourragère. Ces enquêtes qui seront complétées en 2024 par une nouvelle vague serviront également de base à une action à venir conduite par l’IFIP sur l’estimation des avantages économiques du lisier de porcs dans les élevages mixtes.
Une baisse des mixtes à mieux comprendre
Une seconde tâche est aussi bien avancée. Il s’agit de la quantification de l’évolution de l’élevage de porcs dans le Massif central et des systèmes mixtes porcins-herbivores, à partir des données du recensement agricole 2020. Menée par le pôle économique de l’IFIP, elle doit être complété par plusieurs autres travaux à partir des données de BDporcs et d’enquêtes en élevages sur les dynamiques de pérennisation des ateliers porcins. Les premiers résultats montrent, sans grande surprise, une baisse du nombre d’éleveurs et de porcs dans la décennie passée, mais surtout un recul des systèmes mixtes pourtant plus résilients d’après les résultats de APORTHE 1. Il y a donc des éléments explicatifs à rechercher pour comprendre ce phénomène.
Enfin, le Comité Technique s’est projeté sur les autres tâches qui sont en préparation et qui vont être déployées en 2024. On retrouve notamment le travail sur la valorisation du lactosérum avec l’IFIP et le Pôle fromager AOP d’Aurillac, celui sur les représentations des métiers du porcs des enseignants et des étudiants, la construction d’outils pédagogiques destinés aux enseignants. Ainsi le programme APORTHE 2 va-t-il trouver son plein régime dans l’année à venir. Rappelons que le programme dure 3 années.