Le lancement officiel du programme « APORTHE phase 2 » a eu lieu le mardi 22 mars 2023 à Aubière. La plupart des membres des équipes de recherche avaient fait le déplacement depuis la Bretagne et la Bourgogne pour rejoindre les acteurs locaux, chercheuses et acteurs de la filière et du développement du Massif Central. Quelques-uns s’y étaient également joint en visioconférence. Une belle chambrée d’une vingtaine de personnes mobilisées sur le sujet.
L’intérêt du COPIL, surtout du premier, réside dans l’enrichissement des projets de travaux présentés par la discussion et les questions avec les acteurs de terrain, éleveurs, conseils et administration, mais aussi entre chercheurs. Si beaucoup d’échanges avaient eu lieu en amont du montage du programme, ce COPIL a permis d’en avoir une vision globale pour tous et d’établir des liens pour de futurs valorisations transversales.
Mais, ce n’est pas le top départ du programme. Trois tâches sont déjà lancées :
- Le traitement des données du Recensement Agricole 2020
- Les enquêtes de terrain sur 25 élevages du nord du massif sur la gestion des effluents face aux effets du changement climatique
- La préparation d’un groupe de travail sur l’enseignement et la transmission de la mixité porcins-herbivores
Bientôt des nouvelles de ces premiers travaux.