Date de publication : mardi 2 juillet, 2019
Les deux « groupes actions » se sont retrouvés le 26 juin en visioconférence commune afin de partager les éléments d’avancement du projet APORTHE et de préparer les phases suivantes. Nous avons ainsi pu constater la réalisation des tâches suivantes :
- L’enquête du pôle économique de l’IFIP auprès de personnes ressource de la filière porcine dans le massif, qui a été effectuée en février 2019, est en cours d’analyse.
- Retour de l’enquête postale avec un taux de retour de 20 % pour les éleveurs mixtes et 30 % pour les éleveurs spécialisés. Un premier document synthétique des résultats les plus significatifs sera disponible d’ici septembre.
- Recueil et analyse de données sur la mixité dans les élevages sur un panel le plus large possible, en partenariat avec les groupements de producteurs, pour une exploitation dans les prochaines semaines.
Les groupes ont travaillé à la préparation des phases qui vont se dérouler maintenant :
- L’enquête du pôle environnement de l’IFIP auprès des prescripteurs en matière de gestion des effluents.
- L’échantillonnage et la préparation des enquêtes terrain auprès d’éleveurs sur la mixité économique par l’IFIP et l’IRSTEA, dans le mois d’août.
- L’échantillonnage et la préparation des enquêtes terrain auprès d’éleveurs sur la mixité économique par l’INRA et Agrosup Dijon, en septembre et octobre.